bannier

Prêt à partir aux Emirats Arabes Unis en tant qu’expatrié ?

Les Emirats arabes unis sont une fédération qui regroupe 7 émirats : Abou Dabi (aussi orthographié Abu Dhabi), Dubaï, Adjman, Charjah, Fujeira, Ras al-Khaimah, Oumm Al Qaiwain). Les deux émirats les plus connus sont Abou Dhabi, qui est le cœur politique de la Fédération, et Dubaï, son centre économique. La langue officielle est l’arabe mais beaucoup de personnes parlent l’anglais ou d’autres langues.

Quelle ville choisir comme destination ?

La ville de Dubaï est connue pour ses gratte-ciels, son aéroport, qui est l’un des plus fréquentés au monde, et ses centres commerciaux. Son patrimoine culturel est pourtant riche : l’Etihad Museum, le Dubaï Museum, le Sheikh Mohammed Center for Cultural Understanding, et enfin l’opéra de de Dubaï en forme de navire. La tour Burj Khalifa est la plus grande tour au monde et l’une des attractions les plus populaires de Dubaï.

La ville d’Abou Dabi est très riche en hydrocarbures. C’est la ville la plus importante au niveau politique. C’est la capitale de la fédération des Emirats Arabes Unis. Néanmoins, sa vie nocturne est moins animée que sa voisine Dubaï.

L’année se décompose en deux périodes : l’hiver, d’octobre à avril, et l’été, de mai à septembre. Durant l’été, la température moyenne quotidienne se situe entre 30 et 40 degrés Celsius. L’hiver, les températures sont plus fraîches, et la température moyenne est comprise entre 24 et 30 degrés Celsius. Pour rendre les températures plus supportables, beaucoup de lieux sont climatisés à Dubaï et Abu Dhabi.

La pollution atmosphérique est significative aux Emirats Arabes Unis.

 Quelle est la qualité de vie ?

Côté vie pratique, la monnaie des Emirats arabes unis est le dirham des Emirats (Dh ou AED).

Il est très facile de trouver des distributeurs de billets. Les cartes Visa, Mastercard et American Express sont largement acceptées sauf dans les souks et les petits commerces de proximité.

Il est assez courant de laisser un pourboire à Dubaï, mais ce n’est pas une obligation pour autant.

Dans les restaurants, il est courant de laisser entre 10 et 15% de pourboire. Pour les bagagistes et voituriers, il est habituel de laisser entre 5 et 10 AED pour remercier du service, idem pour les chauffeurs de taxi. Enfin, pour les guides d’excursion, il est apprécié de laisser 10% de pourboire, jusqu’à 100 AED pour la qualité du service.

Les résidences dans lesquelles se trouvent les expatriés disposent souvent de prestations comme des piscines, des aires de jeux pour les enfants, des garderies, des salles de sport… Ces résidences sont aussi un moyen commode pour nouer des relations avec d’autres expatriés.

Dubaï accueillant l’un des aéroports les plus fréquentés au monde, il est facile de se rendre dans un autre pays pour des raisons professionnelles ou pour des vacances.

Quels visas et permis de travail sont nécessaires ?

Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour de 90 jours maximum. Cette exemption de visa vaut aussi pour les voyages d’affaires. En revanche, il est rappelé que les ressortissants français qui se rendent aux Emirats arabes unis pour y travailler doivent être en possession d’un visa de travail et d’un permis de travail délivrés par les autorités émiriennes.

Pour en savoir plus sur votre visa en fonction de votre nationalité, l’Office de Tourisme de Dubaï met à votre disposition une page dédiée.

Il faut disposer d’un passeport en bon état d’une validité minimale de 6 mois à la date d’entrée sur le territoire.

Les autorités locales refusent la délivrance de visas de résidence aux personnes séropositives (pour le VIH), atteintes de la tuberculose ou de l’hépatite B. Celles-ci se verraient, à la découverte d’une de ces pathologies, aussitôt expulsées du pays. Un test de non-séropositivité est exigé par les autorités.

Au niveau de la réglementation douanière, les journaux, les supports audio et vidéo importés sont soumis à la censure.

Quelle assurance santé et quelles vaccinations ?

Le système hospitalier aux Emirats arabes unis est moderne. Les frais de santé et d’hospitalisation sont très élevés. Il est donc vivement conseillé de souscrire une assurance santé internationale pour couvrir ces frais et un éventuel rapatriement sanitaire. A défaut, le risque est ne pas avoir accès aux soins, même en cas d’urgence vitale.

Avant votre départ, il est conseillé de se rendre chez votre médecin traitant ou dans un centre de vaccinations internationales pour faire un bilan de santé et les vaccins nécessaires. Il pourra être recommandé des vaccinations contre la typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B. Il est également recommandé de se rendre chez votre dentiste. Enfin, vous pouvez vous constituer votre pharmacie personnelle avant de partir avec les médicaments de première nécessité. L’application « Convert Drugs » vous permet de retrouver le nom sous lequel est commercialisé votre médicament dans votre pays d’expatriation. N’achetez jamais de médicaments dans la rue, il y a un risque de contrefaçon.

Veillez à ne pas approcher les animaux errants et les chiens. Ne caressez pas les animaux rencontrés.

Quel est le niveau de sécurité ?

Le niveau de sécurité aux Emirats Arabes Unis est très élevé.

En revanche, les touristes peuvent être victimes d’arnaques dans le but de leur extorquer de l’argent. Lorsque vous louez un appartement, une voiture, vérifiez systématiquement le sérieux de la société de location et méfiez-vous des annonces trop alléchantes, déconnectées des prix du marché, notamment avant de verser une caution ou une avance.

Si vous êtes victime d’une arnaque, vous pouvez la reporter aux autorités locales :

  • Dubai Police Economic Crimes Combating Department : au +971 4 203 6341 ou sur la plateforme en ligne E-crime mise en place par la Police de Dubai
  • A Abou Dabi : au numéro gratuit 800 2626 (800 AMAN), SMS au 2828, ou aman@adpolice.gov.ae

Quelle est la législation locale ?

En ce qui concerne la législation locale, la charia reste la référence du droit civil et pénal. La peine de mort existe et des condamnations à mort sont régulièrement prononcées.

Alcool

La consommation et l’achat d’alcool sont autorisés pour les personnes non-musulmanes âgées de plus de 21 ans uniquement dans les magasins et les lieux autorisés, comme les hôtels et les restaurants. Chaque émirat a ses propres règles. Dans celui de Sharjah, l’alcool est strictement prohibé.

La présence d’alcool dans le sang d’un conducteur, peu importe la quantité, est un délit. L’état d’ébriété sur la voie publique ou dans un lieu public est passible d’une peine d’emprisonnement.

Cigarette électronique

Seules les cigarettes électroniques contenant du tabac chauffé à brûler ou des saveurs aromatisées sont autorisés.

Les cigarettes électroniques contenant des huiles CBD (cannabidiol) sont formellement interdites aux Emirats arabes unis car elles sont considérées comme des produits narcotiques ou psychotropes. Toute consommation est passible d’une peine de prison immédiate.

Moeurs

L’atteinte aux bonnes mœurs et à la morale publique entraîne des peines allant jusqu’à 15 ans d’emprisonnement. Le harcèlement des femmes est très sévèrement réprimé.

L’homosexualité est pénalisée.

La preuve du mariage des parents est obligatoire pour obtenir des autorités hospitalières le certificat de naissance d’un enfant, document indispensable à fournir pour la déclaration de naissance. En l’absence de ce justificatif, les parents s’exposent à un risque d’emprisonnement et l’enfant, dépourvu d’existence légale aux Emirats Arabes Unis, ne pourra pas sortir du pays.

Les manifestations d’affection en public sont également interdites et peuvent donner lieu à des interpellations par la police.

Drogue

L’importation, la consommation, la production ou la détention de stupéfiants ou de substances considérées comme stupéfiants (par exemple des médicaments contenant de la codéine), même en quantité infinitésimale (de l’ordre du milligramme) sont totalement interdites et sévèrement punies.

Comment se passe l’éducation et la vie de famille aux Emirats arabes unis ?

Les communications sont facilitées par un excellent réseau. Internet est accessible partout en ville.

A Dubaï et Abu Dhabi, de nombreuses écoles privées proposent des programmes internationaux avec un niveau d’excellence. C’est dans ces écoles que les expatriés choisissent d’inscrire leurs enfants. Toutefois, les places dans ces écoles sont très prisées et il est recommandé de commencer le plus tôt possible les démarches d’inscription. A noter que les frais de scolarité sont très chers. Les frais de scolarité de vos enfants peuvent être en partie pris en charge par votre employeur dans le cadre de la négociation de votre package d’expatriation. Il n’est pas possible d’inscrire vos enfants dans le système public car ce dernier est réservé aux enfants émiratis.

Les cours finissant tôt, en début d’après-midi, le recours à une nounou est fréquent pour s’occuper des enfants et des tâches ménagères.

A Dubaï, de nombreuses activités sont proposés pour les familles. Il y a aussi de nombreux parcs et aires de jeux. Dubaï dispose par exemple d’un des plus grands parcs aquatiques au monde : l’Aquaventure Park. S’expatrier à Dubaï, c’est aussi donner la chance à vos enfants de grandir dans un environnement international, multiculturel où ils apprendront l’arabe et l’anglais.

Contacts utiles

Police : 999

Urgences médicales (demande le service « first responder ») au 999.

Visit Dubai – Site Officiel de l’Office de Tourisme de Dubai

Paris | Ambassade d’Emirats arabes unis

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade

2, Boulevard de la Tour Maubourg75007 Paris

Tel : 01.44.34.02.00

Email : ParisEMB@mofa.gov.ae

Ambassade de France aux Émirats arabes unis

Avant toutes démarches administratives, nous vous recommandons de consulter notre site internet.

Etihad Towers – Office Tower (Tower n°3) – 22nd Floor – PO Box 4014Abou Dabi

Tel : + 971 2813 1000

Numéro d’urgence (Nuits, weekend et jours fériés uniquement : + 971 50 613 10 70

Site Web : https://ae.ambafrance.org/

Consulat général de France à Dubaï

Avant toutes démarches administratives, nous vous recommandons de consulter notre site internet.

Habtoor Business Tower – 32ème étage – Dubai Marina – Jumeirah beach roadPO Box 3314 Dubaï

Tel : +971 4408 4900

Et uniquement nuits, week-end et jours fériés :+ 971 50 644 68 60

Email : consulat.dubai-fslt@diplomatie.gouv.fr

Site Web : https://dubai.consulfrance.org

Bonne expatriation !

Sources :

Diplomatie.gouv.fr

Visitdubai.com

Lonely Planet

Le Routard

Wikipédia

TOUT SAVOIR SUR LA MUTUELLE POUR LES Expatriés