
Prêt à traverser la frontière ? Votre guide pour une expatriation réussie en Allemagne
Quelle ville choisir comme destination ?
Si vous recherchez le côté festif, mode, culturel, Berlin sera la destination idéale. Berlin est aussi une ville riche d’un point de vue historique. Vous pourrez contempler le palais du Reichstag où se réunit l’assemblée parlementaire allemande appelée « Bundestag », mais aussi la porte de Brandebourg, monument emblématique de la ville. Vous pourrez aussi vous rendre à Checkpoint Charlie, le célèbre poste-frontière, symbole de la partition de Berlin entre l’Est et l’Ouest à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les transports publics à Berlin sont excellents et les rues sont sûres.
Munich est la deuxième ville d’Allemagne. Elle est notamment connue pour sa traditionnelle fête de la Bière (Oktoberfest). Il y a de nombreux musées et galeries d’art mondialement connus, parmi lesquels le Deutsches Museum (le plus grand musée des sciences et des technologies au monde), un quartier hérité des Jeux Olympiques de 1972, un très grand parc urbain, l’Englischer Garten, et un important patrimoine bavarois. La ville est parfaitement reliée au reste de l’Allemagne.
Francfort est le centre géographique et financier de l’Allemagne. D’ailleurs, le siège de la Banque Centrale Européenne (BCE) s’y trouve. Elle est parfois surnommée « Main-Hattan » en raison de ses gratte-ciels et de la rivière Main qui traverse la ville. La ville compte le plus grand nombre de musées du pays. Francfort est un nœud ferroviaire, vous pouvez vous rendre facilement dans d’autres villes allemandes et étrangères. Son aéroport international est le 3ème d’Europe. Francfort est un haut lieu de la vie nocturne. Elle accueille aussi plusieurs musées comme le musée Städel (qui abrite une collection de peintures datant de la Renaissance jusqu’au XXème siècle) ou le musée d’art moderne.
Quelle est la qualité de vie en Allemagne ?
Beaucoup d’expatriés font le choix de s’installer en Allemagne. Les expatriés sont attirés par son économie dynamique : 3ème puissance mondiale, un taux de chômage bas, des entreprises qui recrutent, une rémunération plus élevée qu’en France. L’Allemagne est aussi un pays intéressant d’un point de vue historique et culturel : ainsi elle ne compte pas moins de 40 monuments classés au patrimoine de l’Unesco. Aussi, le système éducatif allemand est gratuit et de très bon niveau. Puis, la qualité de vie transparaît également à travers les nombreux parcs et espaces verts (près d’1/3 de la superficie de l’Allemagne est constituée de forêts), de nombreuses pistes cyclables, des transports publics efficaces.
En termes de sécurité, l’Allemagne est considérée comme un pays sûr.
En ce qui concerne les moyens de paiement, bien que la carte de crédit soit très répandue, certains restaurants peuvent n’accepter que les espèces.
En ce qui concerne le logement, la location est privilégiée. Il s’agit la plupart du temps de bien loués vides, sans électroménagers par exemple. Les dossiers de location sont très exigeants, de nombreux justificatifs sont à fournir. Enfin, l’offre étant inférieure à la demande, il y a eu une flambée des prix ces dernières années, notamment dans la capitale. Il faut compter environ 1 500€/mois pour un T2 à Berlin et 1 000€/mois pour un appartement situé en périphérie de la ville.
Quel est le climat ?
L’Allemagne a un climat tempéré. Toutefois, le réchauffement climatique est à l’origine de canicules et des phénomène météorologiques violents (tempêtes, fortes précipitations). En 2023, l’Allemagne a enregistré une température moyenne de 10,6 °C, soit l’année la plus chaude jamais enregistrée.
Quels visas et quels permis de travail sont nécessaires ?
Les ressortissants français peuvent entrer librement en Allemagne grâce à leur passeport ou carte d’identité. Les autorités allemandes confisquent systématiquement les passeports et cartes d’identité déclarés perdus ou volés, puis retrouvés et utilisés pour voyager.
Les ressortissants de l’Union européenne ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour les voyages d’affaires. Pour un séjour de moins de 3 mois, une carte nationale d’identité ou un passeport suffisent.
Les ressortissants français qui s’installent en Allemagne pour plus de 3 mois ont l’obligation de faire enregistrer leur résidence auprès de la mairie du lieu de leur domicile. Un certificat d’enregistrement (Meldebescheinigung ou Anmeldebestätigung) est délivré par la mairie aux personnes enregistrées.
Pour les autres nationalités, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre ambassade ou consulat.
Quel est le système de santé ?
Avant tout expatriation, il est conseillé de prendre rendez-vous avec son médecin traitant afin de faire un bilan et un point sur les vaccinations nécessaires. Il est également important de constituer une pharmacie personnelle avant de partir. A noter qu’au printemps, les tiques sont très répandues en Bavière.
L’Allemagne a un système de santé performant, garantissant à chaque citoyen des soins médicaux de haute qualité. Chaque personne habitant en Allemagne doit se doter d’une assurance maladie et dépendance. Cette dernière peut être légale ou privée (internationale ou locale).
Pour pouvoir faire face aux dépenses de santé parfois élevées à l’étranger, il est conseillé de souscrire à une assurance santé internationale. Souscrire une assurance santé internationale en Allemagne permet d’avoir accès à un plus grand choix de médecins et de bénéficier de délais d’attentes plus courts que dans le secteur public.
Les coordonnées de médecins francophones sont disponibles sur les sites des consulats généraux :
- à Munich : https://de.ambafrance.org/Medecins-francophones-8911
- à Francfort : https://de.ambafrance.org/Medecins-francais-et-francophones
Conduite
Le permis de conduire français est accepté.
En théorie, et sauf indication contraire, la vitesse n’est pas limitée sur les autoroutes allemandes. Néanmoins, des portions limitées à 80, 100 ou 120km/h peuvent succéder rapidement à des portions non limitées, ce qui peut entrainer des freinages brusques.
En Allemagne, les piétons sont prioritaires même à l’approche d’un véhicule. Les cyclistes sont aussi prioritaires.
Le taux d’alcoolémie maximal est de 0,5g. Un taux compris entre 0,5 et 0,8 g entraîne une contravention. Un taux supérieur entraîne des poursuites pénales.
Drogue
En 2024, l’Allemagne a légalisé sous conditions la détention de cannabis à usage récréatif.
Contacts utiles
Urgences médicales : 112
Accidents de la circulation : 110
Ambassade de France en Allemagne
Pariser Platz 5101117 Berlin
Tel : +49 30 590 03 91 00
Portable de permanence (pour les cas d’urgence) :+49 1608806313
Fax : +49 30 590 03 91 10
Site Web : https://de.ambafrance.org/-Francais-
Section consulaire de l’Ambassade de France à Berlin
Pariser Platz 510117 Berlin
Tel : +49 30 91588060 ou 030 91588060
Portable de permanence (pour les cas d’urgence) :+49 1608806313
Fax : +49 30 590 03 90 67
Courriel : consulat.berlin-amba@diplomatie.gouv.fr
Site Web : https://de.ambafrance.org/-Berlin-
Sources :
Présentation de l’Allemagne – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Allemagne – Profil des pays membres de l’UE | Union européenne
Lonely Planet
Vivre en Allemagne : avantages, inconvénients et perspectives | L’immobilier par SeLoger